Mazinger Files : Great Mazinger

Publié le par Kimi_mp4-18

 

Great-Mazinger-Logo.jpg


Great-Mazinger--9-.jpg


THE MAZINGER FILES : GREAT MAZINGER

 

 

Après avoir déjà abordé le sujet dans le petit "dossier" consacré à Mazinkaiser ( se référer à la quatrième partie de celui-ci ), on va, dans cette nouvelle rubrique, s'intéresser aux différents "mécha" de l'univers Mazinger.

J'aurais très bien pu commencer par le premier d'entre eux ( Mazinger Z ) ou le plus connu de tous dans nos contrées ( UFO Robo Grendizer / Goldorak ), mais, comme un peu de subjectivité ne fait jamais de mal, ce sera Great Mazinger ...




GREAT MAZINGER ... UN PEU D'HISTOIRE


De par ses nombreuses innovations ( robot piloté de l'intérieur, armement déclenché par commandes vocales et j'en passe ! ), Mazinger Z fait figure de précurseur dans le domaine des robots géants. Toutes les machines appartenant à cette catégorie, qu'elles soient signées Go Nagaï ou non, vont reprendre ces mêmes caractéristiques, avec plus ou moins de succès.


Pour replacer l'histoire dans son contexte, la série Mazinger Z touche à sa fin au bout de 92 épisodes. C'est lors de cet ultime épisode que le nouveau robot géant créé par Go Nagaï, Great Mazinger, va faire son entrée en scène, et ce d'une façon plus que spectaculaire. Je m'explique :


Après avoir vaincu les armées du Docteur Hell et empêché ce dernier de conquérir le monde ( comme c'est le cas en général pour tous les méchants de service dans ce genre d'histoire ), Mazinger Z va se retrouver confronté à un nouvel nouvel ennemi : l'empire de Mykène. Ayant toujours vécu dans les profondeurs de la terre, ses représentants n'ont qu'une ambiation, somme toute classique : revenir à la surface et éradiquer l'humanité. Pour ce faire, ils vont naturellement envoyer au combat des monstres autrement plus puissants que les "Kikaiju" déjà vus dans Mazinger Z : les "Sentoju". 


Lors de l'affrontement, Mazinger Z sera incapable d'en venir à bout. Alors qu'il n'a plus aucune chance de s'en sortir, il sera secouru par un nouveau robot, encore plus puissant : le Great Mazinger, qui ne fera qu'une bouchée de ses adversaires. Dès lors, ce dernier devra repousser les envahisseurs durant les 56 épisodes de sa propre série.



GREAT MAZINGER ... PAR LES CHIFFRES


Si le professeur Juzo Kabuto ( le grand-père de Kôji Kabuto, pilote de Mazinger Z ) est à l'origine du Mazinger Z, le Great Mazinger est quant à lui l'oeuvre de son fils, le professeur Kenzo Kabuto. Basés sur le même concept, les deux robots sont d'apparence très similaire, jusque dans leurs couleurs, le mode de fonctionnement et leur armement.


Si Mazinger Z est un robot très puissant, le Great Mazinger lui est bien supérieur, sur plusieurs points. Il mesure 25 mètres de haut ( contre 18 pour le Mazinger Z ), pèse 32 tonnes ( contre 20 ), et sa vitesse est supérieure en tous points : 70 Km/h pour la marche ( contre 50 ), 450 Km/h pour la course ( contre 360 ) et Mach 4 en vol ( contre mach 3 ). De plus, la vitesse en vol est portée à Mach 5 si Great est couplé avec le Great Booster.


Mais Great Mazinger possède un avantage évident sur son prédécesseur : la faculté de voler. Contrairement à Mazinger Z, qui doit faire appel au Jet Scrander ( aile télécommandée ) pour s'élever dans les airs, Great Mazinger dispose d'une aile rétractable intégrée dans son dos : le Scramble Dash. Mais dans certaines situations, le Scramble Dash sera insuffisant pour permettre à Great de combattre ses adversaires : il faudra alors faire appel à une autre aile télécommandée, le Great Booster. Mais on va en reparler un peu plus loin ...



 


L'ARMEMENT DU GREAT MAZINGER



Comme Mazinger Z, Great dispose également d'un armement impressionnant. On retrouvera donc dans son arsenal les armes ayant fait le succès de son prédécesseur, mais aussi quelques petites nouveautés bien pratiques, qui seront reprises dans les séries suivantes ( UFO Robo Grendizer / Goldorak, puis plus tard par Mazinkaiser ).



Voici donc un petit tour d'horizon ...

BRAIN CONDOR

 Brain-Condor.jpg

Pour pouvoir fonctionner, Great doit être activé par un appareil extérieur. Le Brain Condor, piloté par Tetsuya, remplit donc le même office que le Hover Pilder ( puis le Jet Pilder ) piloté par Kôji dans Mazinger Z.

Le Brain Condor est équipé d'un laser et de missiles, mais sa puissance est bien inférieure à celle du Mazinger lui-même.

  

SCRAMBLE DASH

 scramble-dash.png

Grâce au Scramble Dash, Great peut voler par ses propres moyens. L'aile peut se déployer à volonté et comporte, en mode déployé, deux réacteurs ( fournissant une puissance de 90 000 ch. ) et d'une gouverne de direction. 

Pour une meilleure stabilité en vol, Great est équipé de deux dérives latérales rétractables, une sur chaque jambe.

 

GREAT TYPHOON

 great-typhoon.jpg

C'est la version améliorée du "Rust Hurricane" de Mazinger Z. 

Great peut projeter depuis les grilles de sa bouche des vents d'une violence considérables. Mais cette attaque est basée uniquement sur la puissance du vent ( celui-ci ne contenant aucune particule corrosive susceptible de détruire l'adversaire ).

  

NAVEL MISSILE

 navel-missile.jpg

Comme Mazinger Z, Great peut lancer depuis une trappe située à hauteur du nombril des missiles de forte puissance.

 

ATOMIC PUNCH

 Atomic-Punch--2-.jpg

C'est la version "plus" des "Rocket Punch" de Mazinger Z.

Great se sert de ses avant-bras pour les lancer sur ses ennemis. Les poings tournant sur eux-mêmes, ce qui augmente leur capacité de perforation.

   

DRILL PRESSURE PUNCH

 Drill-pressure-Punch.png

Le principe est exactement le même que our l'arme précédente : Great se sert de ses avant-bras pour les lancer sur ses ennemis.
 
La seule différence réside dans les lames acérées qui surgissent des avant-bras avant que Great ne les expédie. Leur potentiel de destruction n'en est que plus important.




BREAST BURN

  Great-Mazinger--2-.jpg

C'est la version "évoluée" du "Breast Fire" de Mazinger Z. 

La plaque thoracique de Great peut concentrer une quantité incroyable d'énergie thermique, renvoyée ensuite sous la forme d'un rayon calorifique d'une puissance exceptionnelle.

   

GREAT BOOMERANG

great-boomerang.jpg 

C'est la première "nouveauté" dont est équipé Great. Celui-ci peut utiliser sa plaque thoracique pour l'envoyer frapper ses adversaires comme un boomerang géant.

L'image parle d'elle-même ...

  

MAZINGER BLADES

  Mazinger-Blade--.jpg

Encore un ajout par rapport à Mazinger Z. Les compartiments triangulaires situés de part et d'autre des jambes de Great contiennent deux épées tranchantes qui peuvent être éjectées, puis saisies au vol par le robot. 

Idéales pour un combat à l'arme blanche.

   

THUNDER BREAK

 thunder-break.jpg


L'attaque la plus meurtrière de Great ( et celle que je préfère aussi ! ).

Great capte l'énergie ambiante lui permettant de provoquer la foudre. Celle-ci s'abat sur les cornes du robot, jusqu'à former un arc électrique jusqu'à son index, qu'il oriente ensuite vers l'adversaire, le réduisant ainsi en poussière.

   

THUNDER BREAK ( SHATTERING THUNDER )

 shattering-thunder.png

Le principe est le même que pour le Thunder Break "classique". Seule différence : Great utilise l'une de ses Mazinger Blades à la place de son doigt.

La copie d'écran ci-contre est tirée de la série animée Great Mazinger ( les autres étant tirées des différentes OVA Mazinkaiser ).


    

GREAT BOOSTER ( VERSION GREAT MAZINGER )

 GMS.-Great-Booster--2-.jpg

Tout comme le Jet Scrander de Mazinger Z, le Great Booster est une aile télécommandée permettant d'emmener Great plus haut et plus vite que le Scramble Dash ne peut le lui permettre.

Mais c'est aussi une arme qui, lorsqu'elle se sépare de Great, laisse apparaitre une pointe effilée permettant de transpercer n'importe quel adversaire.




GREAT BOOSTER ( VERSION MAZINKAISER )

 Great-Booster---Kaiser--.jpg

Le Great Booster présent dans Mazinkaiser est légèrement différent de la version classique. 

Même si sa forme et son efficacité sont les mêmes, ce n'est plus une aile télécommandée mais un véritable avion à part entière, sur lequel Great prend place. La taille de l'engin est conséquente ( on peut facilement estimer son envergure à 100 mètres, contre 28 pour la version classique ).





Voilà pour les armes du monstre ... La liste n'est pas exhaustive, mais il me manque encore certaines copies d'écran pour les illustrer. Ce petit article sera donc complété prochainement.

Publié dans The Mazinger Files

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article