The Mazinger Files : UFO Robo Grendizer

Publié le par Kimi_mp4-18

 

logo-grendizer.gif


goldorak-5.png


THE MAZINGER FILES : UFO ROBO GRENDIZER

 

 

Après Mazinkaiser ( dans le dossier qui lui est consacré ), après Great Mazinger, voici donc, dans la rubrique Mazinger Files, la fiche consacrée au plus célèbres des super-robots ( en France du moins ) imaginé par Gô Nagaï : UFO Robo Grendizer / Goldorak.





  UFO ROBO GRENDIZER / GOLDORAK ... UN PEU D'HISTOIRE


Je ne vais pas revenir sur cette histoire, dans la mesure où vous la connaissez déjà. Toutefois, si vous souhaiteriez vous rafraichir la mémoire, une section y sera très prochainement consacrée !!!




  UFO ROBO GRENDIZER / GOLDORAK ... PAR LES CHIFFRES


Si les deux Mazinger ( Z et Great ) sont les machines de combat les plus puissantes sur Terre, ils ne sont en rien comparables avec Goldorak, dont la puissance et l'efficacité les dépasse assez largement. Une seule raison suffit à l'expliquer : contrairement aux Mazinger, Goldorak est un robot d'origine extra-terrestre ( et n'a donc pas été conçu comme par un membre de la famille Kabuto ).


Les origines mêmes de Goldorak peuvent prêter à confusion. Mais nous aurons l'occasion d'y revenir dans un prochain article.


Les performances de Goldorak comparées aux Mazinger parlent d'elles-mêmes. Il est plus grand ( 30 mètres ), bien plus lourd ( 280 tonnes ) et plus rapide ( 700 km/h à la course ). Il peut également sauter jusqu'à 350 mètres de hauteur, mais ne peut aller plus haut. Sa vitesse est de 35 noeuds en milieu sous-marin ( il est à noter que sa puissance de combat est divisée par deux lorsqu'il doit combattre sous l'eau ). 


Utilisant l'énergie photonique comme combustible, sa puissance est estimée à 1 800 000 chevaux. De plus, Goldorak est constitué d'un alliage extra-terrestre n'ayant aucun équivalent sur terre ( alliage "Gren", dont la résistance est estimée 5000 fois supérieure à l'acier ).


Contrairement aux Mazinger, et ce en dépit de ses performances exceptionnelles, Goldorak ne peut pas voler par ses propres moyens. C'est pour cela qu'il utilise une soucoupe porteuse ( Spazer )dans ses déplacements. Longue de 44 mètres ( 50 mètres quand Goldorak est à l'intérieur ), elle pèse 150 tonnes ( 430 tonnes avec le robot ) et sa vitesse de croisière est estimée entre mach 7 et mach 9 ( ce qui est contredit dans certains épisodes ). Une chose est cependant certaine : en vol spatiale, sa vitesse correspond à celle de la lumière.


 


UFO ROBO GRENDIZER / GOLDORAK : L'ARMEMENT




Toujours plus fort, toujours plus puissant. Comme les Mazinger, Goldorak dispose d'un impressionnant arsenal, lui permettant de faire face à toutes les situations en cas de combat. Voici un petit tour d'horizon ... 

PLANITRONKS ( SPIN SAUCERS )

 weapon-planitronk-1.JPG

Les deux disques rouges placés à l'extrémité des ailes de la soucoupe porteuse se détachent de celle-ci en tournant sur eux-mêmes.

Exhibant des lames coupantes sur leur pourtour, ils peuvent ensuite déchirer n'importe quel adversaire se trouvant sur leur chemin. Ils reprennent leur position initiale une fois l'adversaire détruit.

Ils peuvent également être lancé en arrière, pour détruire un ennemi lancé à la poursuite de Goldorak.

  

MISSILES GAMMA ( SPIN DRILL )

 weapon-missile-gamma.JPG

Les deux planitronks ( ou un seul ) peuvent s'ouvrir en déployant quatre pétales, laissant apparaître une mitrailleuse pouvant lancer des missiles. 

Cette arme n'est pas souvent utilisée ( elle ne sert presque exclusivement que contre les navettes envoyées par Véga ) et son efficacité est moindre que la précédente.

 

MEGAVOLTS ( MELT SHOWER )

 weapon-megavolts-2.jpg

Les orifices placés de part et d'autre du poste de pilotage de la soucoupe porteuse crachent des rayons acides à haute pression, pouvant dissoudre les appareils ennemis.

A noter que, selon les épisodes, la soucoupe peut émettre un, deux ou trois jets de chaque côté.

   

VOLTOGYRE

 vlcsnap-188841.jpg

Lorsqu'il se retrouve encerclé par plusieurs appareils ennemis ( une escadrille de navettes par exemple ), Goldorak peut tourner sur lui-même à une vitesse conséquente en tirant ses mégavolts pour pouvoir détruire ses adversaires.

   

ANTI-SCRATCH ( PARASITAIRE / BROUILLEUR RADAR )

 weapon-antiscracth.JPG

Aussi puissant soit-il, il arrive parfois que Goldorak soit incapable de résister à un adversaire plus fort que lui. 

Pour s'échapper, Actarus utilise l'anti-scratach, un appareil situé entre les deux réacteurs de la soucoupe porteuse émettant une fumée violette lui permettant de ne pas être suivi.




OPTOFISSEUR ( RAYON PHOTONIQUE )

  weapon-optofisseur.JPG

On peut considérer cette arme comme l'héritage direct des Mazinger, qui disposent d'une arme équivalente. Ces rayons peuvent faire disparaitre leur cible.

Elle n'est cependant pas très efficace et n'a été utilisée que dans deux épisodes seulement ( #5. "Le traquenard de la mort et #45. "Des fourmis et des hommes" ).

   

PULVONIUM ( HAND BEAM )

weapon-pulvonium-2.JPG 

Encore une arme énergétique tirée depuis les trois orifices situés sur chaque main de Goldorak. Efficaces contre les navettes de Véga, les pulvoniums le sont nettement moins contre les autres appareils envoyés par Véga ( Golgoths et antéraks ).

  

FULGURO-POING ( SCREW CRUSHER PUNCH )

  weapon-fulguropoing-2.png

Assurément, le fulguro-poing est l'une des armes les plus célèbres et des plus efficaces utilisées par Actarus dans son combat contre les forces de Véga.

La "couronne" rouge située autour des avant-bras du robot se déplie pour faire prendre à ceux-ci la forme d'une torpille. Leur vitesse est estimée à mach 5 ( portée de 15 km ) et leur potentiel de destruction est conséquent.

Une fois lancés, ils reviennent après à leur point de départ.

   

METEOPUNCH ( DRILL PRESSURE PUNCH )

 vlcsnap-158266.jpg


Le principe est exactement le même que pour le fulguro-poing. La seule différence notable concerne la couronne située sur l'avant-bras du robot qui conserve sa position initiale.

On peut l'assimiler à un coup de poing dont la puissance est équivalente ( ou légèrement supérieure ) au fulguro-poing, même s'il n'y a aucun effet de perforation.

   

HELICO-PUNCH

 vlcsnap-162633.jpg

Une nouvelle variante du fulguro-poing, qui apparait au milieu de la série.

Le principe est donc le même que les armes précédentes. Seule la position de la couronne change : elle forme à présent un angle de 90 degrés par rapport à l'avant-bras du robot.

Là encore, les capacités de perforation de cette arme sont conséquentes.


    

TARIERO-PUNCH

 weapon-tarieropunch.png

Une autre variante du fulguro-poing, qui n'apparait que dans un seul épisode de la série ( #35. "Le premier raid" ).

Goldorak se sert de ses fulguro-poings ( les avant-bras restent cependant solidaires du robot ) pour se frayer un chemin souterrain.

Cette arme est un ajout du professeur Procyon. Conscient cependant de son efficacité limitée, il reprendra le même concept pour donner naissance au Phossoirak, le quatrième appareil de la "Patrouille des Aigles".




RETRO-LASER ( ANTI-GRAVITY STORM )

 weapon-retrolaser.png

Contrairement à la majorité des armes dont Goldorak est équipé ( et contrairement par exemple aux armes des Mazinger, à vocation offensive ), le rétro-laser est une arme défensive.

Prenant sa source sur le torse du robot, il se présente sous la forme d'un rayon multicolore permettant de repousser les appareils ennemis se trouvant dans son champ d'action.

Il en existe une variante plus puissante : le maxi rétro-laser.





ASTERO-HACHES ( DOUBLE HACKEN )

 weapon-asterohaches.JPG

Sûrement la plus célèbre des armes employées par Actarus dans une situation de combat. Les deux lames ( Clavicogyres, voir plus loin ) situées sur les épaules du robot, ainsi que les deux manches qui y sont rattachés, forment une hallebarde dont la taille peut être estimée à une vingtaine de mètres. Inutile de préciser qu'il s'agit de l'arme idéale pour découper un appareil ennemi !

En généal, Actarus s'en sert pour donner le coup de grâce à ses adversaires après un combat au corps-à-corps.



ASTERO-HACHES ( SINGLE HACKEN )

 weapon-single-hacken.JPG

La même que la précédente ! A la seule différence près que Goldorak n'utilise qu'une seule partie de sa hallebarde.

Cette version a rarement été visible au cours de la série ( à priori, seuls deux épisodes sont concernés : #20. "Terre en danger" et #63. "L'ours polaire )




CLAVICOGYRES ( SHOULDER BOOMERANGS )

 vlcsnap-178860.jpg

Les deux faux tranchantes que Goldorak portent sur ses épaules s'éjectent ( sans le manche pouvant constituer ensuite les astéro-haches ) pour frapper l'adversaire se trouvant devant lui.

Leur force de pénétration est inférieure à celle du fulguro-poing par exemple, mais n'en est pas moins suffisante pour endommager sérieusement l'appareil ennemi.




CORNO-FULGUR ( SPACE THUNDER )

 weapon-cornofulgur-3.JPG

Assurément l'arme la plus puissante de Goldorak. Equivalent du "Thunder Break" de Great Mazinger ( en beaucoup plus puissant ! ), Goldorak capte la foudre par le biais de ses cornes et la renvoie sous forme de violentes décharges électriques pouvant réduire en poussière ses ennemis.

A noter qu'il existe une version encore plus puissante de cette arme ( mais ne pouvait être utilisée que dans un laps de temps limité : le maxi corno-fulgur ( ou hyper corno-fulgur ).





CERVO-FULGUR

 weapon-cervofulgur.JPG

Cette arme reprend le même principe que l'arme précédente, à la seule différence que la foudre n'est pas renvoyée par les cornes du robot, mais par sa crête.

Cette arme n'a été utilisée qu'une seule fois dans la série ( épisode #20, "Les continents submergés" ).




La liste n'est pas exhaustive et sera complétée prochainement !

Publié dans The Mazinger Files

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article